Des adolescentes passionnées de skincare, mais mal informées: 4 sur 10 d'entre elles ingnorent les risques de certains ingrédients

Plus de la moitié des parents s'en inquiètent

Anvers, 25 août 2025 - À l’ère des réseaux sociaux, les adolescentes sont fortement influencées en matière de "skincare" (soins du visage). Entre tendances virales sur TikTok et recommandations d'influenceurs, de nouveaux produits s'invitent très rapidement dans leur salle de bain. Selon Une étude menée pas Ipsos I&O pour Kruidvat*, plus de la moitié des adolescents utilisant des soins du visage ont commencé à le faire dès l'âge de 12 ans ou avant. Néanmoins, l'étude révèle également que près de 4 adolescentes sur 10 en âge d'aller en secondaire ignorent les risques potentiels que certains produits peuvent présenter pour leur peau. Face à ce constat préoccupant, Kruidvat lance le 'Guide des soins pour la peau', en collaboration avec la dermatologue Dr Samira Baharlou, afin d'accompagner aux mieux les adolescentes dans le choix de soins adaptés.

Dans un contexte où les réseaux sociaux influencent massivement les comportements des jeunes, de plus en plus de parents constatent que leurs filles utilisent des soins pour le visage à un âge précoce, sans toujours savoir quels produits leur sont réellement adaptés. C’est ce que révèle une étude récente de Kruidvat, qui met en lumière plusieurs chiffres marquants à ce sujet :

  • Pas moins de 7 adolescentes sur 10 (de 10 à 17 ans) utilisent des produits dits de “skincare”.
  • Ce phénomène commence dès le plus jeune âge : 58 % des adolescentes belges utilisant des soins pour le visage ont commencé à le faire à 12 ans ou avant.
  • Chez les jeunes filles de 10 à 12 ans, près de 60 % déclarent utiliser des soins pour la peau, un pourcentage qui atteint 77 % chez les 13-17 ans.
  • Pourtant, près de 4 adolescentes sur 10 ignorent que certains ingrédients peuvent être nocifs pour leur peau en développement.
  • De leur côté, plus de la moitié des parents se déclarent inquiets quant aux ingrédients présents dans les produits utilisés par leurs filles.

Un manque de connaissances que expose les adolescentes à des irritations cutanées
Si l’utilisation de produits de "skincare" est très répandue chez les jeunes filles, leurs connaissances en la matière restent limitées. En effet, près de 4 adolescentes sur 10 n’utilisent pas des produits adaptés à leur peau. Cette méconnaissance touche également les jeunes femmes adultes (18-25 ans), puisque 30 % d’entre elles ignorent les produits ou ingrédients à éviter, et près de la moitié ont déjà souffert d'irritations après l'utilisation de soins pour le visage.

La dermatologue Dr. Samira Baharlou explique : “Beaucoup d'adolescentes utilisent des produits inadaptés à leurs besoins ou trop concentrés, ce qui peut endommager la barrière cutanée au lieu de la renforcer. À terme, cette fragilisation perturbe les mécanismes naturels de réparation et de guérison de la peau. De plus, certains produits contiennent des substances chimiques agressives ou des parfums forts qui peuvent irriter une peau jeune et sensible.”

Elle ajoute : “Malheureusement, les jeunes ne sont souvent pas conscients de ces effets, et c’est précisément ce que nous voulons changer avec le ‘Guide des soins pour la peau’. À travers cette initiative, nous souhaitons les accompagner dans le choix de produits adaptés à leur type de peau et à leur âge, tout en les sensibilisant à certaines idées reçues. Ainsi, notre objectif n'est pas seulement de les aider à prendre soin de leur peau, mais aussi de les aider à se sentir bien dans leur peau, au sens large.”

Des partent prêts à aider, mais en manque de repères pour guider leurs adolescentes ​
Les parents jouent un rôle essentiel dans les habitudes de soins de la peau de leurs filles, mais manquent souvent de connaissances sur les produits qu’elles utilisent et leur bonne utilisation. Ainsi, 50 % des parents se disent préoccupés par la présence d’ingrédients nocifs dans les produits utilisés par leurs enfants, et un parent sur quatre a déjà constaté que sa fille avait eu recours à un soin du visage inadapté.

Bien que de nombreux parents s’inquiètent de la consommation de produits de "skincare" par leurs enfants, ils manquent souvent de connaissances pour les accompagner efficacement. En effet, 37 % des parents considèrent ne pas être suffisamment informés sur les soins du visage adaptés, mais 80 % souhaitent en apprendre davantage.

'Guide des soins pour la peau': un outil pratique pour une meilleure routine de soins du visage
Afin d’aider les adolescentes et leurs parents à faire les meilleurs choix, Kruidvat a développé, en collaboration avec la Dr Samira Baharlou, le ‘Guide des soins pour la peau’. Cet outil recense les produits et ingrédients adaptés à une peau en développement, tout en mettant en avant ceux qu’il serait préférable d’utiliser plus tard. En parallèle, la plateforme propose aussi des informations sur les différents types de peau ainsi que des conseils pratiques pour construire une routine de soins saine et personnalisée.

Le ‘Guide des soins pour la peau’ est désormais disponible sur le site web de Kruidvat, afin d’aider les adolescents et leurs parents à repérer facilement les produits adaptés à leur peau et à faire des choix éclairés. Dans les rayons des magasins et dans le dépliant, des codes QR renvoient vers le Guide des soins pour la peau en ligne.

*Les données sont basées sur une enquête en ligne réalisée par Ipsos & I&O en 2024. Pour cette étude, 504 adolescentes belges (âgées de 10 à 17 ans) et leurs parents ont été interrogés. En outre, 500 jeunes femmes belges (âgées de 18 à 25 ans) ont été interrogées. Le choix a été fait d’interroger uniquement des adolescentes et de jeunes femmes, car l’utilisation de produits de soin du visage est la plus répandue dans ces groupes.


Cliquez ici pour le Guide des soins pour la peau et ici pour les ingrédients les plus courants du Guide des soins pour la peau.

Nanou Van Dyck

Nanou Van Dyck

Communications Advisor, OONA / BAAS
Valérie Kerstens

Valérie Kerstens

Communications Manager, OONA / BAAS

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Kruidvat

Kruidvat compte plus de 1 250 magasins aux Pays-Bas et en Belgique et est le leader du marché de la santé et de la beauté avec environ 25 000 employés. Kruidvat vise à rendre accessible à tous le fait de se sentir en bonne santé, beau et bien. Sous sa devise « Toujours surprenant, toujours avantageux », la chaîne de drogueries offre un large choix de produits de santé, de beauté et pour bébés, abordables, variés et de haute qualité, complétés par une gamme étendue et surprenante d'autres produits.