Kruidvat arrête la vente de sacs jetables en plastique
La chaîne de drogueries encourage ses clients à apporter leurs propres sacs

À partir de la semaine prochaine, Kruidvat arrête la vente de sacs plastiques jetables. La chaîne de magasins conseille à ses clients d’emporter leurs propres sacs. Ceux qui le souhaitent pourront acheter un sac plus durable à partir de la semaine prochaine. Ce cabas sera composé à 90 pour cent de plastique recyclé, dont une partie à partir de déchets marins. Cette mesure permettra à la chaîne de drogueries d’éviter 15 millions de sacs en plastique jetables chaque année, soit deux camions remplis.

« En appelant les clients à apporter le plus possible leur propre sac, nous faisons un pas de plus vers un avenir plus durable », a déclaré Ed van de Weerd, PDG d’A.S. Watson Health & Beauty Benelux. « Notre mission est d’aider nos clients à se sentir bien, beaux et en bonne santé. Une Terre propre et saine s’inscrit dans cette démarche. En demandant aux cinq millions de clients qui font appel à nous chaque semaine d’apporter leurs propres sacs dans nos magasins, nous contribuons à un monde meilleur, avec moins de déchets plastiques. Pour ceux qui ont oublié leur sac ou ont besoin d’un sac supplémentaire, nous lançons un cabas à la fois plus durable et réutilisable. »
Plastique recyclé
« Nous avons délibérément choisi le plastique recyclé comme matériau de base pour notre nouveau sac plus durable, alors qu’on aurait pu s’attendre à un matériau naturel comme le coton ou le jute », explique Leendert van Bergeijk, responsable RSE chez A.S. Watson. « Des études ont en effet démontré que les matériaux naturels peuvent avoir une empreinte écologique élevée, en raison de leur consommation d’eau, par exemple. D’autant plus que les plantes dont ils sont issus sont majoritairement cultivées dans des régions au climat plutôt sec. Sans compter que si le coton ou le jute ne sont pas bio, leur culture entraîne fort probablement l’utilisation d’engrais, de pesticides et autres produits chimiques. Le plastique est solide, léger à transporter et sa production est peu énergivore. Les cabas réutilisables sont rarement jetés dans la nature et leur taux de réutilisation est très élevé en Belgique et aux Pays-Bas. Tout bien pesé, notre choix est tout à fait logique. »
Un sac solide
Le cabas plus durable de Kruidvat se compose de 90 pour cent de PET recyclé non tissé. Lors du développement de ce cabas, le brief de Kruidvat incluait deux points essentiels : qu’il soit assez solide pour être réutilisable pendant longtemps et qu’il soit composé le plus possible de matériaux recyclés. Cela ne s’est pas avéré si simple... Cinq pour cent du plastique recyclé utilisé dans le nouveau cabas provient des océans. Leendert van Bergeijk : « Le plastique recyclé – et surtout le plastique dégradé par l’eau de mer – pose problème pour assurer la qualité du nouveau produit dont il forme la base. Le plastique issu des déchets marins est souvent bien moins résistant que le plastique vierge (neuf). La mise au point de notre nouveau cabas a donc constitué un véritable défi en termes de solidité. »
Affichant un prix très modique de 0,99 €, le cabas plus durable de Kruidvat sera disponible à partir de la semaine prochaine dans les magasins.
Valérie Kerstens